GATEAUX

Brioches roulées à la cannelle

Vive le froid pour que la cannelle puisse nous réconforter.

S’il y a bien une viennoiserie qui rend tout chose, c’est bien cette brioche à la cannelle. Les effluves de cannelle chaude sont un bon remède contre tous les maux. Le sucre, aussi !

Ces brioches roulées sont faciles à faire, elles ne demandent pas de matériel ou de savoir-faire particulier. De toutes façons, même si les roulés ne sont pas bien réguliers, le glaçage venir apporter une joli décoration qui va bien uniformiser le tout.

Pour t’aider, j’ai fais une petite vidéo qui montre comment façonner les brioches roulées à la cannelle :


N’hésite pas à doubler la recette pour les congeler ensuite. Une fois le glaçage étalé, tu les mets au congélateur. Quand tu en as besoin, sors ta brioche du congélateur et sors-la de son emballage avant qu’elle commence à décongeler, sinon, le glaçage va rester accroché à l’emballage. Tu peux la réchauffer légèrement au four (ou éventuellement au micro-onde si tu en as un), c’est vrai que tiède, elle est à tomber !

Allez au boulot !imprimante1

Brioche roulée à la cannelle

Recette pour 12 roulés

Pâte briochée

  • 600 g de farine
  • 230 ml de lait tiède (ou kéfir de lait)
  • 100 g de sucre
  • 75 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 2 C à café de levure de boulanger instantanée
  • 1 C à café de sel

garniture

  • 150 g de sucre de canne
  • 1 C à soupe de mélasse noire non hydrogénée
  • 1 C à café de cannelle en poudre
  • 60 g de beurre mou

glaçage

  • 150 g de sucre glace
  • 40 g de beurre mou
  • 75 g de fromage nature (type saint-morêt ou philadelphia)
  • ½ C à café de vanille liquide

Préparation

  1. Dans un grand saladier, verse le lait tiède avec la levure de boulanger. Laisse reposer 10 minutes. Ajoute tous les autres ingrédients et pétris rapidement. Ne pétris pas ta pâte trop longtemps, elle ne doit pas être élastique, sinon, les roulés ne seront pas aussi moelleux. Forme une boule et laisse reposer à couvert dans le saladier pendant 1 à 2 heures et au réfrigérateur.
  2. Au bout d’une heure, étale ta pâte sur un plan légèrement huilé, en formant un rectangle (environ 40 cm de large par 30 cm de haut). Étale le beurre mou sur la surface (sauf les 5 cm du bas). Mélange le sucre de canne avec la mélasse et la cannelle (ça colle, mais c’est mieux de mélanger avec les doigts pour bien répartir la mélasse dans le sucre). Étale uniformément le sucre sur la surface (sauf les 5 cm du bas). Roule ta pâte en partant du haut vers la bande qui n’a ni beurre, ni sucre.
  3. Quand ta pâte est roulée, découpe la en 12 morceaux : commence par couper le boudin en 2, puis coupe chaque moitié en 2, puis chaque quart en 3. Dispose les roulés sur une plaque couverte de papier cuisson, en veillant bien à replier en dessous le morceau de pâte qui n’a ni beurre ni sucre. Couvre avec un papier film légèrement huilé, sans souder les bords, sinon les roulés vont s’étaler au lieu de prendre du volume. Laisse doubler de volume à température ambiante(30 minutes à 1 heure, en fonction de la température). Pour plus de détails, visionne ma vidéo.
  4. Préchauffe ton four à 190°C. Cuis tes roulés 15 minutes. Laisse les refroidir sur la plaque. Pendant ce temps, prépare le glaçage : avec un mixeur électrique, bats à vitesse maximum tous les ingrédients du glaçage. Quand tes roulés sont presque froids, étale le glaçage sur chacun d’eux.

Source : recette inspirée et modifiée des Cinnabons de Hervé Cuisine. J’ai diminué la quantité de sucre, de beurre et modifié la marche à suivre.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *