SANS GLUTEN·VEGETARIEN

Pommes duchesse

Voilà bien longtemps que je me dis que ces petites choses toutes jolies ne doivent pas être si difficiles que ça à faire. Et c’est le cas.

J’en achète rarement, car elles sont vendues surgelées et surtout emballées dans un plastique non recyclable. Des fois ça dépanne bien … et en plus les enfants aiment beaucoup ça (moi aussi !!!).

Donc voilà, en cette période de confinement forcé, je me suis dit que c’était l’occasion de tenter la recette.

Pour commencer, je dirais que plus la recette est simple, plus les ingrédients doivent être de bonne qualité. Donc n’hésite pas à prendre de bons œufs de ferme, ils apporteront du goût et une belle couleur jaune vif à la pâte.

La qualité des pommes de terre est vraiment primordiale. J’ai testé avec des pommes de terre Amandines et des Bintjes. Ma préférence va pour les Bintjes, car les pommes duchesses seront plus compactes et plus charnues. Avec l’Amandine, elles seront presque soufflées, et trop légères à mon goût.

Au niveau du matériel, un presse purée manuel et une poche à douille avec une douille cannelée sont nécessaires.

Si tu n’as pas de poche à douille, tu peux former des petites quenelles de pâte et hérisser la surface avec une fourchette. Ainsi tu auras des arêtes dorées et croustillantes.

Pour écraser la purée, surtout pas de robot-mixer, sinon ta purée sera trop liquide et élastique, et la pâte va s’étaler, ça être la cata, et après tu vas m’en vouloir, alors que je t’avais prévenu !!! Bon allez … j’arrête de me faire mes films et je te donne la recette.

Pommes duchesse

Recette pour 5 personnes

  • 1 kilo de pommes de terres (Bintjes)
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 C à café de sel (5grammes)
  • 1/2 C à café de muscade moulue
  • 120 g de beurre fondu

Préparation

1 – Tu vas cuire tes pommes de terre dans une cocotte d’eau bouillante. Quand elles sont bien tendres, tu les égouttes et tu les laisse refroidir.

2 – Quand les pommes de terre sont presque froides, pèle les, et réduis les en purée.

3 – Dans un saladier, mélange la purée avec le sel, la muscade moulue et les œufs. En dernier incorpore le beurre fondu.

4 – Préchauffe ton four à 210°C (idéalement chaleur tournante). Remplis ta poche à douille, et fais des petits tas de 5 cm de diamètre et environ 4 cm de hauteur.

5 – Enfourne pour 20 minutes, en tournant ta plaque en milieu de cuisson.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.