VEGETARIEN

Galettes moelleuses de courgettes et mozzarella

Galettes moelleuses courgettes et mozzarella

Petite surprise ce matin : ma maman m’a amené ses premières courgettes de l’année, cultivées dans son jardin.

Ces magnifiques légumes que sont les courgettes sont injustement traités (comme les épinards d’ailleurs). Par les enfants en particulier. Car il est vrai que la courgette, si elle n’est pas correctement assaisonnée est fade et a un goût de nourriture d’hôpital …

Comme son ami l’épinard, elle peut être mangée crue. En Europe, c’est peu courant, mais dans d’autres contrées, comme l’Amérique du Nord, elle se consomme crue : râpée, tranchée ou en cube.

Aujourd’hui, nous n’irons pas si loin. C’est une recette ultra-simple que je te propose de réaliser. Ce n’est pas du grand art culinaire, mais ça a le mérite de se laisser manger par les enfants sans trop de menaces !!! Bon, c’est vrai, j’ai dit aux filles que c’était des « cookies » à la mozzarella (OUH LA MENTEUSE !   –   Beuh non, ça ressemble un peu quand même …).

Galettes moelleuses courgettes et mozzarella

Bref, essaie et tu verras bien.

imprimante1

et je le mange avec quoi

Galettes moelleuses de courgettes et mozzarella

La chapelure est facultative, donc pour une recette sans gluten (donc sans chapelure), tu devras essorer tes courgettes à l’aide d’un torchon, et bien serrer.

Recette pour 12 galettes

  • 2 grosses courgettes (en tout environ 800 g)
  • ½ C à café de sel + ½ C à café de sel
  • 1 œuf
  • 200 g de mozzarella râpée (spécial cuisson)
  • 30 g de chapelure (facultatif si tu essores bien tes courgettes)

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 200°C. Prépare une plaque couverte de papier cuisson.
  2. Râpe tes courgettes (sur les gros trous). Ajoute ½ C à café de sel, et laisse reposer 10 minutes. Au bout de 10 minutes, mets les dans une passoire, et presse-les bien pour en faire sortir le maximum de jus (j’avais au départ 800 g de courgettes râpées, il m’en restait 500 g une fois essorées).
  3. Dans un bol, mélange bien les courgettes, ½ C à café de sel, l’œuf, la chapelure, la mozzarella.
  4. Forme 12 boules avec le mélange obtenu (ça colle un peu aux mains), aplatis légèrement et pose les sur la plaque, en les espaçant légèrement car elles vont s’étaler un peu à la cuisson.
  5. Enfourne pour 30 minutes.
  6. Quand elles sont cuites, attends 5 minutes avant de servir accompagné de sauce marinara.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Galettes moelleuses de courgettes et mozzarella »

  1. coucou ç maman les galettes de courgette super bon j ai rajouter un reste d ail c pas mauvais merci pour tes bonnes recettes bisous a mes petites cheries

  2. La courgette étant fade et la mozzarella réputée pour être sans goût, je suggère d’ajouter quelque chose pour relever le plat : essayez l’origan dont le parfum s’associe très bien avec le légume en question. L’ail (selon les tolérances) fait merveille pour donner du caractère à la courgette qui n’a d’autre vertu que d’être bonne fille et convient parfaitement aux préparations les plus diverses (la courgette rapée dans les gâteaux c’est exquis !) N’oubliez pas de poivrer le tout et c’est gagné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.