Cette sauce est la sauce de prédilection pour la fameuse salade César. La recette arrive la semaine prochaine sur le blog, mais en attendant, on va s’entraîner à faire cette sauce fabuleusement bonne.
Outre la salade César, cette sauce fait une excellente base pour les salades de concombre. Je m’en sers souvent dans mes sandwiches aux crudités, à la place de la mayonnaise, elle apporte du tonus aux légumes crus.
Les ingrédients semblent bien étranges, mais ils sont tous indispensables, et forment au final une sauce très harmonieuse en bouche.
J’ai acheté de la sauce César toute faite et j’ai essayé plusieurs marques. Verdict : c’est infecte, c’est une honte de vendre ça (surtout au prix que ça coûte), en lui faisant porter le nom de sauce César. C’est insipide et goûteux à la fois (merci au glutamate monosodique !), la texture est quasi caoutchouteuse (merci aux gommes et à l’amidon, qui n’ont d’ailleurs rien à faire ici …). Bref, la sauce César c’est bon, si et seulement si tu la fais toi-même.
Donc, voici une recette de la sauce César, mais il en existe beaucoup de variante. Celle-ci est ma préférée, issue de modifications graduelles en fonction des mes goûts.
Sauce César
- 250 ml de mayonnaise (maison si possible)
- 2 petites gousses d’ail (ou 1 C à café d’ail sec semoule)
- 2 C à soupe de jus de citron
- 1 C à café de moutarde de Dijon
- 1 C à café de sauce Worcestershire
- 3 filets d’anchois marinés à l’huile (soit l’équivalent d’une cuillère à café d’anchois bien tassées)
- 50 g de parmesan râpé (ou de grana padano)
- ¼ C à café de sel
- ¼ C à café de poivre noir (ou mélange 5 baies)
Préparation
- Dans le bol de ton blender, mets tous les ingrédients, mixe bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
- Transvase dans un bocal en verre hermétique et réserve au réfrigérateur. Cette sauce se conserve une bonne dizaine de jours au réfrigérateur.
Source : recette adaptée Jenn Segal de Once upon a chef.
Articles similaires :