Fais-le-toi-même !

Mayonnaise crémeuse maison

Cette semaine, je te propose de revoir des recettes de sauces qu’on achète souvent par manque de temps. Ces sauces sont pourtant faciles à faire, et bien meilleures faites maison (aussi bien moins chères !).

Aujourd’hui, c’est une sauce de base, la mayonnaise. Avec la bonne recette, une mayonnaise est inratable. Je ne rate jamais ma mayonnaise (JAMAIS). Je rate souvent mes œufs à la coque (presque tout le temps en fait …), je rate très souvent mon riz (je l’oublie sur le feu), je rate très souvent mon omelette (ma poêle accroche, là c’est pas ma faute), mais ma mayonnaise, je ne l’ai jamais ratée de toute ma vie !!!

Tu n’as pas besoin d’un mixeur électrique, un simple fouet suffit. Moi, je suis toujours un peu pressée, donc j’utilise un fouet électrique (mon grand-père la faisait à la fourchette !!!).

Une mayonnaise c’est 2 minutes pour rassembler les ingrédients et le matériel, et 2 minutes pour la faire (1 minute avec un fouet électrique).

La mayonnaise faite maison se conserve dans un bocal en verre de préférence, au réfrigérateur au moins une dizaine de jours, sans aucun risque.

Souvent on entend dire qu’avec un jaune d’œuf, on peut faire jusqu’à un litre de mayonnaise. Je ne suis absolument pas d’accord. L’œuf apporte du goût, plus tu vas le diluer, moins ta mayonnaise auras de goût et sera huileuse. Donc ne cherche pas à économiser, car c’est le goût qui sera sacrifié.

Mayonnaise crémeuse maison (sans crème)

Recette pour 250 ml de mayonnaise

  • 1 jaune d’œuf (bio ou plein air de préférence)
  • 1 C à café de moutarde de Dijon
  • 1 C à café de vinaigre blanc
  • 1 pincée de sel
  • 240 ml d’huile de tournesol (ou une huile neutre)
  • 2 C à soupe d’eau froide

Préparation

  1. Dans un grand bol, mets le jaune d’œuf, la moutarde, le sel, le vinaigre et bats bien fort avec ton fouet (manuel ou électrique).
  2. Tu vas maintenant incorporer l’huile : commence par ajouter 1 C à soupe d’huile, et fouette bien. Procède ainsi 5 ou 6 fois. Ta mayonnaise va commencer à prendre (devenir épaisse), ajoute alors le reste de l’huile en 5 à 6 fois, en fouettant bien entre chaque ajout.
  3. Quand ta mayonnaise est bien battue, ajoute l’eau en petit filet et continue à bien battre. Transfère dans un bocal hermétique et réserve au réfrigérateur.

Source : cette recette est celle de mon papi, je l’ai vu faire cette mayonnaise sous mes yeux d’enfant des centaines de fois. Il la faisait avec une fourchette (sans fouet donc), il n’a jamais raté une mayonnaise de sa vie.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Mayonnaise crémeuse maison »

  1. Bonjour,
    Je voulais te remercier pour ta mayo car comme toi je ne la rate jamais mais elle était vraiment trop dense et là avec les 2 cuillères à soupe d eau nickel, elle est bien crémeuse. Merci encore.

    1. Bonjour Sylvie,
      ça me fais bien plaisir que cette petite astuce te serve. Maintenant que ta mayo est parfaite, n’en abuse pas trop quand même …

  2. Merci pour cette délicieuse recette de ton papy. Je ratais toujours la mayonnaise avant et cette fois avec cette recette je l’ai réussi du premier coup, elle est bien crémeuse. Je l’ai monté à la main . Encore une fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.