ACTIVITES ENFANTS·TRUCS & ASTUCES

Pâte à modeler maison

Pâte à modeler maison

C’est vrai qu’aujourd’hui, on peut trouver des pâtes à modeler à prix abordable. Mais je t’assure que fabriquer ta pâte à modeler ne sera pas une perte de temps.

  • Ça reste quand même bien moins cher à terme de la fabriquer toi-même.
  • Tu peux choisir les couleurs favorites de tes enfants (ici, on est submergé par le bleu : faute à la reine des neiges!)
  • Quand les bambins vont se mettre à mélanger toutes les couleurs de pâte et finir avec une masse de couleur non identifiable, tu te dira que c’est pas bien grave. Et quand la p’tite dernière aura la lubie d’y mélanger des morceaux de gâteaux, ben … ça sera bien moins grave que quand tu la payait au prix fort ta pâte à modeler !!!
  • Et enfin, argument de taille : quand tu dis à tes enfants que tu vas leur fabriquer toi-même de la pâte à modeler, et qu’ils te fixent avec leurs yeux pleins d’admiration, là tu te prends pour une reine ! (comme ça n’arrive pas souvent, profites-en au maximum…).

Pâte à modeler maison

Donc je te livre mon secret (de polichinelle).

imprimante1

Pâte à modeler maison

L’alun de potassium se trouve facilement en pharmacie.

Recette

  • 240 g de farine
  • 60 g de maïzena
  • 2 C à soupe d’alun de potassium
  • 1 C à soupe d’huile
  • 120 g de sel (fin ou gros, peu importe, on va le réduire en poudre)
  • 350 ml d’eau
  • colorant alimentaire (facultatif)

Préparation

  1. Dans le bol de ton robot ménager, réduis le sel en poudre très fine. Ajoute ensuite tous les ingrédients et mixe bien, pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  2. Transvase dans une casserole, et fais chauffer à feu moyen , en remuant avec une spatule en bois (solide). Le mélange va épaissir, et au bout de 5 minutes, ça sera difficile de tourner. C’est cuit !
  3. Dépose la pâte sur ton plan de travail légèrement huilé. Ajoute le colorant, et pétris (si tu as des gants épais pour la vaisselle, utilise-les car c’est chaud!).
  4. Forme une boule et laisse refroidir au moins 15 minutes avant de laisser les enfants jouer avec. A conserver dans un sac plastique fermé.

Source : recette adaptée et modifié de Mille et une pâtes … à pains de Thermomix Vorwerk.

Articles similaires :

2 réflexions au sujet de « Pâte à modeler maison »

  1. Salut, bon je sais, je n’ai pas d’enfant et je ne suis quand même pas rendu à me faire de la pâte à modelé. Mais cette recette, m’a rappelé de bons souvenirs, ma mère m’en faisait quand j’étais petite.
    Ça m’a donné le goût d’en faire pour mes petits amis, c’est une très bonne idée cadeau. Merci.😊 sylvie.

    1. Salut, dans un prochain article, j’en aurai une avec de la crème de tartre à la place de l’alun de potassium. Certainement bien plus facile à trouver au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *