SOUPES·VEGETARIEN

Soupe veloutée de tomate, pomme de terre et courge

C’est l’hiver, normal on mange de la soupe. Mais au niveau des soupe, on a vite fait le tour, et les enfants se lassent très vite, donc on innove, on cherche … On essaie de sortir des classiques, mais on veut aussi préserver son porte-monnaie. J’ai vu passer sur le web des recettes à base de roquette, truffe, et autres mets très délicats. Malheureusement, quand on doit nourrir une famille de 5, on doit faire des choix, et … la truffe n’en fait pas partie !!!

Voici donc une soupe nourrissante, avec de vrais bons ingrédients, mais d’une finesse assez inattendue. L’association de la tomate et du fromage frais lui donne une légèreté en bouche.

OK, c’est absolument pas du tout la saison de la tomate. Même si on en trouve sur les étals. Ce qui entre nous serait aussi incongru que de trouver de fraises … Ahhhhh, mais oui, on trouve des fraises aussi… en mars … Je ne veux même pas y goûter, ni même les regarder, ni même savoir d’où ça vient.

Mais alors, mon petit écureuil, elles viennent d’où ces tomates ? Hé bien, pour cette recette, je prends des tomates concassées en boîte. Je n’ai pas pour habitude de faire de la publicité pour des produits en particulier, mais là … je vais faire une exception. J’ai découvert une marque de tomates italiennes concassées en boîte de conserve. Elles sont goûteuses, sucrées et parfaites ! Il s’agit de la marque MUTTI. Elles sont un peu plus chères qu’une marque d’enseigne, mais la différence de prix se justifie largement.

Soupe veloutée de tomate à la courge, basilic et fromage frais

ICI

Recette pour 8 personnes :

  • 1 C à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon émincé
  • 2 litres d’eau
  • 2 cubes de bouillon (poule ou légumes)
  • 800 g de tomates concassées
  • 2 C à soupe de basilic sec
  • 1 C à café de del
  • 1/4 C à café de poivre noir
  • 800 de courge butternut en dés
  • 1 kilo de pommes de terre pelées et coupées en dés
  • 250 g de fromage frais (type St Morêt ou Philadelphia) ou de crème fraîche épaisse

Préparation

1 – Dans une grande cocotte, fais revenir à feu moyen l’oignon émincé dans l’huile d’olive.

2 – Ajoute tous les ingrédients sauf le fromage frais (ou la crème). Laisse cuire à couvert et à feu moyen environ 15 minutes. Les pommes de terre et la courge doivent être tendres.

3 – Mixe ta soupe, puis ajoute le fromage frais et mélange bien.

Articles similaires :

4 réflexions au sujet de « Soupe veloutée de tomate, pomme de terre et courge »

  1. J’adore les de recettes de pain! Naan,plat et autres.
    Très beau site et présentation originale! Belle vaisselle, belles photos!
    Merci Liette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.