POISSONS & CRUSTACES

Saumon mariné gravlax

saumon mariné gravlax

Dans cette maison, nous sommes tous fans de poisson cru, fumé, ou mariné. Mais c’est difficile d’en trouver de bonne qualité et à prix abordable. Ces derniers temps j’ai été séduite par le saumon mariné que l’on trouve chez Ikéa. Les tranches sont bien épaisses, et ne sont pas fumées. Car le saumon fumé c’est bon, sauf que le fumé … ça commence à me chauffer ! J’ai envie de goût naturel, simple, léger.

En farfouillant dans mes livres de cuisine, j’ai déniché cette recette à laquelle je n’avais jamais prêté attention. C’est d’une simplicité étonnante, et le résultat est incroyable.

Le poisson marine seulement 36 heures, mais cela suffit pour qu’il ait une texture ferme et fondante à la fois. Les enfants en ont redemandé, … les parents aussi ! Tu peux le conserver 3 jours au réfrigérateur, peut-être plus, mais il est parti tellement vite, que je me demande si ce poisson ne volait pas …

Bref, il est idéal en entrée, dans les salades (sous forme de lardons de saumon), ou en sandwich dans un bon bagel avec du fromage à la crème (type Saint-Morêt, Philadelphia ou mascarpone : ça annonce une prochaine recette !).

imprimante1

Saumon mariné gravlax

Recette

  • 300 g de filet de saumon sans peau (frais ou décongelé)
  • 2 C à soupe de fleur de sel
  • 1 C à soupe de sucre
  • le zeste d’un demi citron ou d’une demie orange
  • ¼ C à café de piment d’Espelette (ou d’un autre piment fort)
  • 1 C à café d’aneth sèche

Préparation

  1. Sèche bien ton poisson avec du papier essuie-tout.
  2. Mélange tous les ingrédients de la marinade sèche.
  3. Prépare une feuille de cellophane. Pose le poisson au milieu de la feuille et recouvre le dessus avec la moitié de la marinade. Retourne le et recouvre le avec le reste de la marinade. Enveloppe le poisson dans le film plastique en serrant bien. Mets-en plusieurs couches.
  4. Mets le poisson ainsi emballé dans un plat, et laisse le à température ambiante au moins 2 heures, le temps que la marinade soit dissoute. Place le au réfrigérateur pour 36 heures.
  5. Déballe ton poisson, et rince le sous un filet d’eau fraîche. Sèche le et découpe le en tranches fines (ou épaisses, c’est comme tu préfères!).

Source : recette adaptée et modifiée de BAGELS comme à New York de Marc Grossman p43.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *