Tu connais l’orge ? Et l’orge mondé, oui, cette petite céréale qui te veut du bien, car très nutritive, facile à digérer.
L’orge mondée c’est qu’on pourrait appeler l’orge complète (tout juste débarrassée de son enveloppe extérieure), alors que l’orge perlée c’est un grain raffiné par abrasion ; en gros la céréale est polie (du verbe polir, mais je pense aussi qu’elle dit bonjour si on veut bien tendre l’oreille !!!).
L’avantage de cette céréale est de s’offrir une alternative au riz et au blé, qui sont sur-représentés dans notre alimentation.
Alors, essaie et dis-m’en des nouvelles !
Poêlée de légumes à l’orge
L’orge mondé est différent de l’orge perlé. L’orge mondé est la céréale débarrassée de son enveloppe extérieure (son), sans aucun autre traitement. L’orge perlée est, quant à elle, dite raffinée car polie pour la rendre blanche (et du coup, on lui enlève une grosse partie de ses qualités nutritives).
Recette pour 4 personnes
- 2 courgettes moyennes (25 cm de long)
- 2 grosses carottes
- 500 g de champignons de paris frais émincés
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 1 C à café de basilic sec
- 400 ml de sauce tomate nature
- 1 litre de bouillon (légume, poulet ou eau non salé ; sinon diminue le quantité de sel de la recette)
- 1,5 C à café de sel
- 2 C à soupe d’huile d’olive
- 250 ml d’orge mondée
- 2 C à café de jus de citron (facultatif)
- persil frais
Préparation
- Coupe tes courgettes en dés de 2 cm et tes carottes en tranches très fines.
- Dans une sauteuse profonde, fais sauter à feu vif les courgettes et les carottes dans 1 C à soupe d’huile d’olive. Pendant 3 à 4 minutes, juste pour les attendrir. Réserve dans une assiette.
- Dans la même sauteuse, fais sauter à feu vif (oui, encore!) les champignons. En début de cuisson, arrose les de jus de citron (pour qu’ils ne noircissent pas, c’est plus joli). Remue bien et laisse cuire 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajoute dans la sauteuse les courgettes, les carottes et ½ C à café de sel. Mets de côté dans un saladier couvert.
- Dans la sauteuse, fais chauffer 1 C à soupe d’huile d’olive sur feu moyen et fais revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient attendris. Ajoute l’ail, et remue pour ne pas qu’il brûle. Laisse cuire 1 minute.
- Ajoute l’orge, la sauce tomate, le basilic, le bouillon et 1 C à café de sel. Amène à ébullition puis laisse cuire à couvert (feu moyen doux) pendant 35 minutes.
- Au bout de 35 minutes, ajoute les légumes, remue doucement et continue la cuisson à découvert pendant 5 minutes.
- Sers parsemé de persil frais ciselé.
Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com
Articles similaires :
Merci pour le partage, j’aime votre article
Merci beaucoup. Effectivement cette recette plaît beaucoup, parmi toutes mes recettes, c’est la plus épinglée sur Pinterest, et la plus consultée sur le site.