VEGETARIEN

Chou fleur croustillant au parmesan (cuisson au four)

Le chou fleur est le légume que j’ai le plus de mal à faire entrer dans ma cuisine. Mais plus du tout maintenant !

Je le trouve délicieux cru, trempé dans la mayonnaise … Mais quand il s’agit de le cuire … C’est une autre histoire. Je trouve qu’il a une odeur bizarre !

Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je dirais que c’est souvent à reculons que j’en cuisine. Puis je suis tombée sur une photo bien alléchante sur Pinterest. Au début, je pensais que c’était des croquettes de poulet, et puis en fait il s’agissait de chou fleur pané. La friture c’est bien bon, mais je préfère les cuissons moins ‘salissantes’, type au four.

Après quelques modifications de la recette, et des regards méfiants de mes filles, je me suis enfin lancée. Le résultat est surprenant, dans le bon sens du terme !

C’est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, ça a du goût, et l’odeur bizarre a disparu. J’aime beaucoup !!!

Mais le plus surprenant, reste la réaction des enfants : « Maman, les croquettes de poulet, elles sont super bonnes ! » « Merci ma chérie, c’est promis demain je vous en refais !!! ». On s’est tous bien fait avoir avec cette recette …

 

Chou fleur croustillant au parmesan

(cuisson au four)

Pour faire le mélange d’épices cajun, mélange au blender les épices suivants :

  • 2 C à soupe d’oignons secs
  • 2 C à soupe d’ail sec
  • 2 C à soupe d’origan sec
  • 2 C à soupe de basilic
  • 1 C à soupe de thym
  • 1 C à soupe de poivre noir
  • 1 C à café de poivre de Cayenne
  • 5 C à soupe de paprika
  • 5 C à soupe de sel

Recette pour 4 personnes

  • 1 gros chou fleur
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 1,5 C à café de sel
  • 70 g de parmesan
  • 100 g de pain
  • 2 C à soupe d’épices cajun (ou 1 C à soupe de paprika, 1 C à soupe d’herbes de provence, 1 pincée de poivre)
  • 3 C à soupe d’huile d’olive

Préparation

  1. Préchauffe ton four à 220°C.
  2. Coupe ton chou fleur en petits bouquets de taille à peu près égale. Laisse les tremper 15 minutes dans 2 litres d’eau fraîche additionnée de vinaigre blanc. Égoutte bien ton chou fleur.
  3. Émiette le pain (avec un mixer ou une râpe à gros trous), mélange le avec le parmesan et l’huile d’olive. N’hésite pas à mélanger avec les mains pour bien répartir l’huile, et réserve le dans un bol.
  4. Mélange l’œuf, la farine, le sel et les épices. Verse sur le chou fleur et remue pour bien l’enrober.
  5. Transvase dans un saladier propre, et verse dessus le mélange pain-parmesan. Fais sauter ton chou fleur dans le saladier, pour bien l’enrober de pain.
  6. Verse sur une plaque, espace légèrement les morceaux de chou fleur, et enfourne pour 20 minutes.

Source : un-ecureuil-dans-ma-cuisine.com

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 réflexions au sujet de « Chou fleur croustillant au parmesan (cuisson au four) »

  1. Je suis to-ta-le-ment bluffée ! J’adore le chou fleur et je voulais le manger d’une manière un peu différente (vapeur, purée, gratin, soupe, etc). Donc ce dimanche soir, je teste. Je n’avais que 2 oeufs, donc j’ai détendu la pâte avec un peu de lait et j’ai utilisé un mélange d’épices pour steak avec du curry en rab’. Je n’avais pas de pain dur, donc j’ai utilisé de la chapelure classique. Au four comme indiqué et au bout de 20 min, j’ai retourné les morceaux pour les faire gratiner sur l’autre face. Cette recette est une tuerie ! On dirait vraiment des morceaux de poulet panés. Je suis conquise, merci merci merci !

    1. Merci Magali, ça me fait bien plaisir ! C’est bien d’adapter les recettes en fonction de ce que tu as sous la main ! La cuisine c’est avant tout « du bricolage » !!!

    1. Je fais tremper le chou fleur dans l’eau vinaigrée pour plusieurs raisons : (1) pour bien le laver, (2) pour faire partir les éventuelles petites bêtes qui s’y seraient cachées (je prends mon chou fleur en bio-local-paysan, donc il y a parfois des « habitants »), et enfin, (3) pour diminuer le goût un peu amer du chou fleur quand il cuit. Mais tu peux utiliser du citron à la place, ça marche aussi !

  2. Simplement top ! Merci pour cette recette. J ai parfumé la pâte avec de la cive, du persil, du thym… C’est trop bon et ça marche aussi avec les brocolis.
    Merci et bonne soirée

  3. très bonne façon de manger du chou fleur c’est vraiment incroyable et justement en prenant du brocoli je me suis posée la question si ça pouvait fonctionner.
    Merci Sab pour la réponse

    bonne soirée

    1. Bonjour Cécile,
      Oui avec du brocolis c’est aussi très bon. Mes enfants aiment le brocolis même cru, donc je garde cette recette pour le chou fleur, mais un mélange des deux pourrait aussi être une bonne option.

  4. Bonjour,
    Je voudrais tester cette recette, cependant je voulais savoir si le résultat serai le même avec du choux fleur surgelé?
    Bonne journée.

    1. Bonjour Véro,
      Ah ? Bonne question. Je n’ai jamais utilisé de chou fleur surgelé pour cette recette. Mais je répondrais oui, et à condition de bien décongeler et bien éponger les fleurettes de chou qui ont tendance à être gorgés d’eau.

  5. Super recette, j’ai été bluffée ! Et le mélange cajun aussi, je l’utilise même pour d’autres recettes. Merci pour cette délicieuse découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.