GATEAUX

Pain au lait tressé du dimanche matin

Dimanche matin, tu vas te lever de bonne heure, c’est sûr !

Ici, on aime bien les brioches, mais le problème c’est qu’on est limité en possibilité de tartinade. Je m’explique : la brioche c’est bon, c’est moelleux, mais aussi sucré et riche. Donc dès qu’on veut ajouter de la pâte à tartiner au chocolat, ou de la confiture, on se retrouve avec quelque chose de bien trop sucré, et un peu écœurant. Certes, tu peux objecter en disant qu’on a qu’à laisser de côté la tartinade. C’est vrai, mais s’il y a bien un jour où on se lâche ici, c’est le dimanche matin, et tout est permis … alors NON on ne laisse pas de côté la tartinade !

Alors voici la solution : le pain au lait. Mais pas n’importe lequel, je te propose LE pain au lait ! celui qui va te faire briller les yeux, saliver comme un escargot, et aboyer comme un coyote. Car en plus d’être bon, il est beau. Tu le mange d’abord avec les yeux, puis tu le touche, il est doux et moelleux. Puis tu te jette dessus comme un vorace, parce-que tu entends les enfants qui sont réveillés, et qui vont bientôt arriver dans la cuisine… Et là, hors de question de leur laisser ta part.

Solution : fais-en 2 !

Pain au lait tressé du dimanche matin

La farine : j’aime utiliser la farine semi-complète ou complète pour mes pains, sauf pour la brioche et le pain au lait. J’utilise de la farine blanche (T60 bio mais de la T45 ou 55 marchent aussi très bien), car sinon mon pain au lait est dur comme une brique.

Pour tresser mon pain en couronne, je fais des pâtons de 60 cm de long, je les tresse, et ensuite le les rejoint en rond.

Recette pour 1 gros pain

  • 550 g de farine (voir note en introduction)
  • 300 ml de lait tiède (plutôt chaud que froid)
  • 1 C à soupe de levure de boulanger instantanée (type saf ou briochin)
  • 50 g de beurre fondu
  • 60 g de sucre
  • ¼ C à café de sel
  • 1 petit œuf battu (pour la dorure)

Préparation

  1. Si tu as une machine à pain ou un robot (type thermomix), mets dans la cuve : le lait tiède, le beurre, la levure et le sucre. Ajoute la farine, et le sel. Laisse pétrir selon les indications de ta machine (3 minutes pour le thermomix).
  2. Si tu n’as pas de machine : retrousse tes manches, on va pétrir ! Dans un saladier, verse le lait tiède, le beurre, la levure, le sucre, mélange bien. Ajoute la moitié de la farine et le sel, et mélange bien. Ajoute enfin le reste de la farine et pétris avec tes mains, au moins 5 minutes.
  3. Mets ta pâte dans un saladier (le même), couvre avec un torchon humide. Laisse reposer au moins 2 heures (ou 1 heure, s’il fait bien chaud).
  4. Divise ta pâte en 3 et roule chaque part en boudin d’environ 40 cm de long. Laisse reposer 5 minutes tes pâtons. Ensuite, tresse ton pain, sans serrer. Replis les bords sous le pain pour que la tresse ne se défasse pas. Dépose ta tresse sur un plaque de cuisson, couvre la d’un torchon humide. Laisse reposer 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
  5. Préchauffe ton four à 180°C. Badigeonne ton pain avec l’œuf battu, et enfourne pour 25 à 30 minutes.

Source :Pain au lait de Ma cuisine 100 façons de Thermomix Vorwerk.

Articles similaires :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions au sujet de « Pain au lait tressé du dimanche matin »

  1. C’est fou comme ça me rappelle de bons souvenirs, cette recette. ….. tu te souviens nous en avoir fait alors que nous partions en camping. ….c’est délicieux, je le confirme. Je m’essaie bientôt. Sylvie

  2. Alors tout simplement merci!
    A l’occasion d’une nouvelle insomnie (grâce en grande partie à mes 3 garçons… ), me voilà en recherche d’une recette pour du pain pour le dimanche matin et je suis tombé sur ta recette!
    Je suis plutôt coutumier de la panification alors je me suis lancé en me disant que au pire si je m’endors tant pis.
    Bon les timing ont été respectés à la lettre et la surprise a été total au réveil de tout le monde de découvrir ton pain au lait.
    La texture est parfaite, idéale pour tartiner généreusement de la confiture d’abricots maison… Hummmm un délice.
    Ma seule modification a été de remplacer le beurre par de l’huile de noix de coco, que nous apprécions particulièrement.

    Voilà, alors merci pour cette découverte et je vais explorer ton blog avec intérêt.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce super commentaire. Ah les insomnies … je connais aussi. Bon courage !
      Mais l’odeur du pain au lait tout chaud répare tout 😉 même les nuits les plus chaotiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.