VIANDES

Bouillon de poulet maison

bouillon d'os de poule2t

Bouillon de poulet maison ou comment recycler ses carcasses de poulet.

Quand une recette demande du poulet déjà cuit, j’utilise rarement des poitrines de poulets pour 2 raisons :

  • c’est cher
  • ce n’est pas le meilleur morceau du poulet, je trouve les cuisses bien plus goûteuses.

Donc j’achète des poulets entiers que je fais griller directement dans mon four. Une fois la bestiole dépiautée, je me retrouve avec un tas d’os et de peau bien grillée. Quel dommage de jeter tout ça à poubelle !

bouillon d'os de pouletMais tu te doutes que si je t’en parle, c’est que j’ai une idée derrière la tête… Avec les os et la peau du poulet, tu peux faire ton bouillon de poulet maison. Si tu décides de le faire avec des os et de la peau qui ont été grillés, ton bouillon aura beaucoup de corps et un arôme corsé. Si tu veux un bouillon plus fin et délicat en goût, tu devras utiliser des os et de la peau crus.

Je n’y ajoute aucun aromate, pour que mon bouillon se marie facilement avec toutes les recettes.

Avec la carcasse et la peau d’un poulet entier (un gros), tu peux faire jusqu’à 5 litres de bouillon, car tu vas pouvoir utiliser les os 2 fois. Le deuxième bouillon sera plus léger, mais quand même bien goûteux.

Je t’encourage à essayer cette recette, car elle ne coûte rien, et en plus ce bouillon est très riche en calcium.

imprimante1

Bouillon de poulet maison

Tu peux utiliser une deuxième fois les os et la peau pour refaire la même quantité de bouillon.

Quand ton bouillon sera refroidi, tu verra le gras qui forme une couche épaisse sur le dessus. Tu pourra l’enlever directement avec une cuillère avant d’utiliser ton bouillon.

Ce bouillon (mis en pot encore chaud) pourra se conserver plus de 2 semaines au réfrigérateur.

Recette pour 2,5 litres de bouillon

  • La carcasse, peau et os d’un poulet cuit ou cru
  • 2,5 litres d’eau froide
  • 2 C à soupe de vinaigre de cidre

Préparation

  1. Dans ta mijoteuse, mets tous les ingrédients. Laisse reposer à froid 1 heure, le temps pour le vinaigre d’attaquer les os, pour leur permettre de lâcher un peu de leur calcium dans le bouillon.
  2. Mets ta mijoteuse en route à basse température (LOW), et laisse mijoter 10 heures.
  3. Au bout des 10 heures, filtre ton bouillon encore chaud, mets le dans des bocaux en verres, et ferme-les. Quand ils ont refroidi, mets les au réfrigérateur.

 

Articles similaires :

 

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Bouillon de poulet maison »

  1. Salut mon amie,😊
    Ça fait déjà un bon bout de temps que je fais moi même mon bouillon de poulet, mais je n’ai jamais mis du vinaigre de cidre….. merci pour l’information. Mon prochain bouillon ,j’essaie ta recette.
    Sylvie😊

  2. Salut carine,
    Cette semaine le poulet était en spécial, donc après sa cuisson, comme à l’habitude je me préparais à faire mon bouillon maison, et là j’ai pensé à ta recette. Donc, je l’ai essayer. Et elle est adopté. Il y a une bonne différence de goût que ma technique et ça fait de très bonne soupe. Merci.😊 Sylvie.xxxx

    1. Bonjour Nina,
      La mijoteuse est ce qu’on appelle aussi communément le crock pot en Amérique du Nord, ce n’est pas un cuiseur sous pression. On en trouve en France sous la marque Kenwood. C’est un cuiseur électrique avec une cuve amovible en grès émaillé et un couvercle en verre. Il permet de cuire à basse température pendant de longues heures. J’ai trouvé le miens sur internet, mais on en trouve aussi souvent d’occasion et quasiment neufs dans les magasins de revente de produits d’occasion. Tu peux avoir le même type de cuisson avec une simple cocotte sans pression, en cuisant à feu très doux (maintenir un très très léger frémissement de l’eau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.